top of page

20/06/2019

J'ai rencontré aujourd'hui Pierre Vancauwenberg, administrateur de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Beloeil, et ceci à titre privé. Il est, comme nous, attaché à ce petit bâtiment. Il trouve aussi intéressant de faire participer les écoles des environs pour la restauration mais pour cela il manque un listing des travaux et l'élaboration d'un projet pour l'utilisation du bâtiment. Le listing des travaux est absolument nécessaire pour contacter les écoles. 

Le toit s'est effondré. Monsieur Vancauwenberg dit que si le bâtiment avait été couvert (comme proposé par Stéphane), le toit serait toujours là. C'est le toit qui maintient la structure en place. Donc, dans l'état actuel des choses, les murs risquent de s'effondrer plus ou moins vite.

Cécile est pour la démolition puis la reconstruction du bâtiment. 

La visite du bâtiment par Cécile et Manu s'est faite sans la présence du Parc.

Paule a donné les coordonnées de Manu, compagnon de Cécile et aussi architecte sensible aux vieilles pierres, à Pierre, pour qu'ils puissent communiquer au sujet de ce bâtiment.

Pierre Vancauwenberg est pour le maintien du bâtiment dans ce qui peut encore être sauvé, plus on attend moins il y aura d'éléments debout alors qu'il y a des éléments de la construction qui sont intéressants en terme de patrimoine : courbure de certains murs, pierres qui viennent d'une carrière voisine pour la maison, d'une autre pour l'annexe.

Mais, Pierre Vancauwenberg insiste sur le fait qu'avant toute restauration, il faudra demander un permis B. C'est donc au Parc, propriétaire du bâtiment, qu'il appartient de faire cette demande.

Si le Parc ne le fait pas, le bâtiment va s'effondrer !

Si le Parc ne souhaite pas faire cette démarche peut-être pourrait-il envisager de céder le bâtiment à l'administration communale pour qu'une institution propriétaire puisse faire la demande de permis?


Evelyne

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page